Dans le cadre de l’opération nationale « C’est mon patrimoine ! », la Bibliothèque Humaniste et le service Ville d’art et d’histoire de Sélestat ont conçu le projet « Peins ton patrimoine ! ».
L’opération a permis à une vingtaine de jeunes issus de quartiers prioritaires de s’approprier le patrimoine écrit et bâti de Sélestat. Différentes activités ont été proposées aux deux groupes accueillis en partenariat avec l’association des Francas du Bas-Rhin : découverte de la ville et de la Bibliothèque, présentation d’exemplaires originaux du 16ème siècle conservés dans le trésor de la Bibliothèque, participation à l’expérience de réalité virtuelle « Odyssée », initiation à la calligraphie et à la gravure, moulages en argile…
Point culminant du projet, l’artiste strasbourgeois Félix Wysocki Apaiz – déjà intervenu à Sélestat dans le cadre de l’évènement d’art urbain « Détourne la ville » – a accompagné les jeunes dans la création d’une fresque urbaine collective.
Cette œuvre située sur le mur d’enceinte sud du stade municipal, a pour point de départ deux ouvrages précieux des collections de la Bibliothèque Humaniste : la Cosmographie universelle de Sébastien Münster, qui contient entre autres un foisonnant bestiaire, et l’Herbier d’Otto Brunfels (XVIe siècle) aux célèbres planches botaniques.
Conçue en étroite collaboration entre les jeunes et l’artiste, l’œuvre s’inspire des gravures qui illustrent les deux ouvrages. La fresque reprend des gravures originales, accompagnées d’interprétations réalistes proposées par l’artiste ainsi que d’œuvres des jeunes participants. L’ensemble crée une présentation originale des ouvrages, contribuant à faire sortir la Bibliothèque de ses murs pour s’offrir aux passants.