Podcast : Sélestat au fil des histoires

Le service Ville d’art et histoire propose une nouvelle façon d’explorer l’histoire et le patrimoine sélestadien. Un podcast intitulé « Sélestat au fil des histoires » vient de voir le jour et permet, au travers d’épisodes audio, de découvrir toute la richesse de la ville.

Donner vie au patrimoine de la ville de Sélestat

Cette série de podcasts a pour ambition de donner vie au patrimoine. Chaque épisode fait, pour cela, appel aux émotions, à l’imaginaire. L’auditeur ouvre un livre, pousse une porte… Autant de prétextes pour plonger (ou replonger) dans des histoires oubliées voire méconnues ! Du patrimoine naturel au patrimoine écrit en passant par l’architecture, ce podcast souhaite aborder, par différentes rubriques, la diversité patrimoniale de la ville :

  •  « Ce que les pages révèlent » met en lumière le patrimoine écrit de la Bibliothèque Humaniste ou des Archives municipales.
  •  « De tours en ruelles » permet de découvrir Sélestat au travers de ses rues ou des monuments se situant à proximité.
  •  « Histoires naturelles » décrit la diversité du patrimoine naturel, les écosystèmes, les paysages, les espèces que l’on y rencontre, leurs relations aux habitants.
  •  « Conversations intemporelles » imagine des conversations avec des personnages ayant fait l’histoire de Sélestat.
  •  « Échos culturels » donne la parole à des experts, des historiens locaux, des conservateurs de musée, des archéologues, des restaurateurs… pour mieux comprendre les patrimoines sélestadiens et l’importance de leur préservation.

Deux épisodes déjà disponibles

Deux épisodes sont disponibles sur les plateformes de streaming. Le premier épisode permet d’approfondir la thématique de l’exposition estivale de la Bibliothèque Humaniste. Il est consacré au Traité d’escrime de Joachim Meyer.
Période de l’avent oblige, le second s’intéresse aux origines de l’Arbre de Noël. Quatre nouveaux épisodes sont programmés pour 2025.

Ces podcasts ont été produits par le studio OHZ. Le scénario est écrit par Marion Augustin (L’Histoire de l’Art en BD). Il est réalisé par Caroline Le Bossé (Radio France), avec la voix de Laurent Jacquet (Arte, France 5).