Restructuration architecturale

La Bibliothèque Humaniste a fêté les 5 ans de sa réouverture le 18 juin 2023.

C’est l’occasion de revenir sur un chantier de grande ampleur, marqué par de nombreux défis techniques. Souhaité par la Ville de Sélestat dès 2008, le projet vise alors à donner à cet ensemble prestigieux les outils pour répondre aux nouveaux défis du 21e siècle.

©PMOD
©PMOD

Au début de l’histoire, un constat…

La Bibliothèque Humaniste est installée depuis plus de 120 ans dans l’ancienne halle aux blés construite en 1843. Le bâtiment ne permet plus de conserver les ouvrages dans de bonnes conditions et d’accueillir convenablement les publics, lecteurs comme visiteurs. En janvier 2014, la Bibliothèque Humaniste ferme ses portes. Il est temps désormais de préparer un chantier aux multiples prouesses techniques.

Partez sur les traces de l’ancienne Bibliothèque Humaniste grâce au travail de collecte d’archives du photographe alsacien Pmod. Pour conserver le souvenir de la Bibliothèque d’avant, il a réalisé une visite virtuelle en 2014 à l'occasion d’une résidence qui a permis d’accompagner la mise en œuvre du projet de la Nouvelle Bibliothèque Humaniste.

Visite virtuelle

Un projet « en béton » !

Le projet architectural de la Nouvelle Bibliothèque Humaniste est imaginé par Rudy Ricciotti, concepteur du MuCEM à Marseille et ambassadeur du béton qu’il aime sublimer. Cet architecte de renommée internationale réussit parfaitement à faire le lien entre héritage et modernité. En redonnant son aspect monumental au lieu, il rend à la halle aux blés ses lettres de noblesse.

©Rudy Ricciotti

 

 

Des défis techniques à la pelle :

 

Un déménagement digne des douze travaux d’Hercule

Récoler*, dépoussiérer, ranger, désherber*, conditionner, inventorier si nécessaire… Ces nombreuses tâches occupent l’équipe de la Bibliothèque Humaniste après la fermeture du site en janvier 2014. Loin d’être en vacances, elle prépare le déménagement des collections, soit 72 000 ouvrages et près de 2 000 objets datés de l’Antiquité à nos jours.

Voir grand

Un des objectifs du chantier de rénovation est l’augmentation des surfaces de la Bibliothèque Humaniste. Le site étant enserré dans un espace urbain très dense, la solution est de concevoir une extension et d’aménager des sous-sols pour accueillir les réserves de livres et d’objets à 3,20 m de profondeur.

©PMOD
©PMOD

Une vénérable grand-mère qui a besoin de soutien

L’agrandissement de la halle aux blés exige le renforcement des fondations en profondeur. Pour ce faire, du coulis de ciment est injecté sous très forte pression dans le sol. L’Alsace étant située en zone d’activité sismique, une mise aux normes est également nécessaire. Une charpente métallique est imaginée pour protéger le bâtiment : c’est plus de 500 heures de travail qui sont requises pour concevoir et fabriquer la structure qui pèse près de 15 tonnes !
 

Un casse-tête géant

Chefs d’œuvre de l’architecte Rudy Ricciotti, les élégantes colonnes en grès des Vosges accueillent les visiteurs à l’entrée de la Bibliothèque Humaniste. La finesse de ces colonnes ne laisse pas voir la complexité de leur assemblage. Ces grandes dames sont composées de 500 blocs de 150 tailles de pierre différentes. Comme des perles sur un fil, les blocs sont empilés autour d’un noyau central en métal et béton.

©PMOD
©PMOD

Donner à voir ce qui est à lire

Imaginée par l’Atelier à Kiko, la nouvelle muséographie de la Bibliothèque Humaniste relève le défi avec succès : faire des livres un sujet d’exposition à part entière. C’est l’histoire d’un enfant de Sélestat, Beatus Rhenanus, qui est choisie comme fil conducteur pour guider les pas des visiteurs.

 

Ils sont tombés sur un os…

Le chantier de la Nouvelle Bibliothèque Humaniste est aussi l’occasion de faire des découvertes historiques lors de fouilles archéologiques menées par Archéologie Alsace en 2015. Quelle surprise pour les archéologues ! En plus des très nombreux vestiges témoignant de la vie quotidienne du 15e et 16e siècle, ils découvrent des tombes de l’époque mérovingienne : une dizaine de squelettes veillant paisiblement sur le trésor de la Bibliothèque Humaniste.

©AKIKO
©PMOD

Les travaux en quelques dates

Janvier 2014 : approbation du programme architectural, technique et muséographique de la nouvelle Bibliothèque Humaniste

25 janvier 2014 : fermeture de la Bibliothèque Humaniste

Septembre-octobre 2014 : désignation des lauréats pour le projet architectural

Printemps-été 2015 : déménagement des collections

Janvier-avril 2016 : installation du chantier, travaux de déconstruction et fouilles archéologiques

Mai 2016–avril 2017 : travaux de gros œuvres, construction de la charpente métallique tridimensionnelle et de la charpente traditionnelle, construction de l’extension contemporaine

Avril-octobre 2017 : travaux de second œuvre

Début 2018 : aménagements muséographiques

Printemps 2018 : déménagement des collections

18 juin 2018 : ouverture de la Nouvelle Bibliothèque Humaniste

©PMOD

Petit lexique des termes obscurs

Récoler : procéder à la vérification d’un inventaire

Désherber : sortir des collections les documents qui n’ont plus d’intérêt pour le fonds