À l'occasion des 80 ans de la Libération de la ville de Sélestat, la Bibliothèque Humaniste s'associe aux services Ville d'art et d'histoire et des archives municipales pour témoigner de la résilience et du courage d’un territoire occupé, et à la fragilité du patrimoine en temps de conflit.
Une immersion au coeur de la Seconde Guerre mondiale
À l’aide de témoignages oraux, mis en résonance avec les archives de la Ville et celles de la Bibliothèque Humaniste, l'exposition retrace les épisodes marquants de cette histoire locale troublée : de l’attente incertaine de la "drôle de guerre" aux défis imposés par la protection des biens culturels et l’éventualité des évacuations.
Mais elle évoque aussi la mise sous contrôle de la population par l’administration nazie ou la tragédie de l'incorporation de force, jusqu’à à la Libération de la ville, intervenue dans un contexte de violents
combats.
Comprendre une période complexe
Au-delà d’une simple restitution de faits historiques locaux, cette exposition constitue une démarche de transmission et de compréhension d’une période complexe, dont les événements font écho aux enjeux
politiques contemporains.
L'approche choisie vise à éclairer l'Histoire sous différents angles. Elle vise, par là-même, une appropriation collective de cette mémoire. La commémoration se révèle alors comme un outil de construction et de maintien d'une mémoire partagée.