Exposition permanente

Parcours de visite

Sur les traces de l’humaniste Beatus Rhenanus, le parcours de visite vous emmène à la découverte des collections uniques de la Bibliothèque Humaniste.

Beatus Rhenanus, humaniste du 16e siècle

La partie centrale de l’exposition permanente présente le parcours de Beatus Rhenanus, humaniste sélestadien, ami d’Érasme, qui légua une exceptionnelle bibliothèque à sa ville natale en 1547. Ses 670 ouvrages constituent l’une des plus riches collections de la Renaissance.

Découvrez dans cet espace des livres et objets retraçant la vie de ce célèbre humaniste, notamment son cahier d’écolier qui l'accompagna à l'école latine.

 

Le Trésor

Le Trésor de la Bibliothèque Humaniste, avec ses 154 manuscrits médiévaux et ses 1611 imprimés des 15e et 16e siècles, se découvre livre par livre, thème après thème. Ce cube de verre abrite les ouvrages les plus précieux des collections. Un dispositif numérique inédit vous permet de rentrer au cœur de ce Trésor, en feuilletant sans contrainte des livres aujourd'hui numérisés.

Sélestat, ville de la Renaissance

La ville de Sélestat connaît à la Renaissance un âge d’or qui trouve son origine à l’époque médiévale. La richesse de la ville est illustrée ici par des plans, une maquette interactive et des oeuvres d'art rhénan.

Des objets archéologiques, trouvés lors de fouilles sous la Bibliothèque Humaniste, sont aussi exposés.

 

Des mondes à découvrir

La Renaissance est marquée par un élargissement des savoirs et la découverte de mondes jusqu’alors inexplorés. Ces découvertes, rendues possibles par les avancées scientifiques, trouvent notamment écho dans l’Introduction à la cosmographie, véritable acte de baptême de l’Amérique. Admirez dans cet espace des objets déposés par l’Observatoire de Paris, comme, par exemple, des cadrans solaires du 16e siècle.

Le temps des réformes

La civilisation européenne s’est construite autour de la religion et de l’Église, véritable ciment social. Dans les années 1520, les idées de Luther se propagent et conduisent les humanistes à s’interroger sur leur relation à Dieu.

Découvrez des objets d’art à thématique religieuse comme un retable du 16e siècle et des sculptures en bois polychromes de la même période.

 

Du manuscrit à l’imprimé

Au 15e siècle l’apparition de l’imprimerie en Europe est un événement majeur qui permet une large diffusion des idées, partout et pour tous. Le livre imprimé succède ainsi au manuscrit, œuvre des copistes du Moyen Âge.

Une animation numérique sur les techniques de l’imprimerie et des caractères mobiles vous est proposée.