La bibliothèque, la nuit

L'exposition de l'été à la Bibliothèque Humaniste La bibliothèque, la nuit  présente l'univers de grandes bibliothèques du monde en réalité virtuelle.

Cette exposition, déjà présentée à la Bibliothèque nationale de France pour son 10e anniversaire, fait la part belle au virtuel et à l’imaginaire et offrira au visiteur une immersion à la fois muséale, scénographique et  virtuelle.

Au moyen d’un casque de réalité virtuelle, les visiteurs voyagent dans le temps et dans l’espace, découvrant dix bibliothèques exceptionnelles, réelles ou imaginaires, telles que la Bibliothèque d’Alexandrie en Égypte, la Bibliothèque du Congrès à Washington ou encore celle du Nautilus, d’après l’oeuvre Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.

L'exposition La Bibliothèque, la nuit a été conçue et réalisée par Robert Lepage et le projet Ex Machina, d’après une idée originale de la bibliothèque des Archives nationales du Québec, et inspirée de l’ouvrage éponyme d’Alberto Manguel.

L'exposition de l'été à la Bibliothèque Humaniste La bibliothèque, la nuit présente l'univers de grandes bibliothèques du monde en réalité virtuelle. Dans cette oeuvre, l’auteur canadien d’origine argentine aborde les
dimensions philosophiques, logiques, architecturales ou sociales que soustend l’existence de toute bibliothèque. Alberto Manguel connaît par ailleurs bien la Bibliothèque Humaniste puisqu’il a résidé à Sélestat en 1998, durant l’écriture de son livre Une histoire de la lecture.

Cette exposition est un voyage dans le temps et de par le monde, dans dix lieux mythiques. C'est une aventure immersive et sensorielle qui fait appel à notre intelligence et à notre mémoire, à découvrir à la  Bibliothèque Humaniste dès le 15 juin !

Du 15 juin au 15 septembre 2019

Du mardi au dimanche, 10h - 12h30 / 13h30 - 18h

Venir voir cette exposition


Ces événements peuvent également vous intéresser :