Le printemps de l'écriture

Une histoire de feuilles

Thème : feuille(s)

Offre spéciale Printemps de l’écriture – uniquement en septembre et octobre 2021

La Bibliothèque Humaniste de Sélestat s’associe à l’Académie de Strasbourg et à la Direction régionale des affaires culturelles pour participer à l’édition 2021-2022 du Printemps de l’écriture.

Dans le cadre de la thématique « feuille(s) », un accueil spécifique conçu en fonction de l’âge des élèves permet d’explorer le monde des végétaux et du papier.


Du CE1 à la 5ème : une histoire de feuille, un herbier dans la ville.

Après avoir découvert un herbier de la Renaissance conservé à la Bibliothèque Humaniste, les élèves partent dans la ville, en compagnie d’une médiatrice culturelle. Inspirés par cet ouvrage ancien, ils observent, dessinent et décrivent les plantes qu’ils rencontrent et créent leur propre herbier

Durée : 2 heures

5,5€/élève

 

De la 4ème à la Terminale : Une histoire de feuille, à la découverte d’un herbier ancien

Une médiatrice vous présente un ouvrage précieux du 16e siècle conservé à la Bibliothèque Humaniste. Cet herbier réalisé par Othon Brunfels, l’Herbarum vivae eicones (Les images vivantes des plantes), constitue un véritable point de départ dans l’histoire de l’illustration botanique. Après la visite, les élèves pourront endosser le rôle de l’artisan coloriste en mettant en couleur une planche d’illustration.

Durée : 1h30

5,5€/élève

 

Coordonnées :

mediationcontact@@@itsmyworld.combibliotheque-humanistecontact@.@toanotherworld.comfr

03 88 58 07 20