Trésors restaurés de la Renaissance rhénane

Exposition

La Bibliothèque Humaniste de Sélestat est une institution originale dans le paysage des bibliothèques françaises : outre que ses collections précieuses ne proviennent que marginalement des confiscations révolutionnaires, elle a mené, dès le milieu du XIXe siècle, une politique de mise en valeur de ses fonds par une exposition permanente, reflet de l’âge d’or que connut la ville de Sélestat aux XVe et XVIe siècles. Ainsi s’est-elle constituée comme une bibliothèque-musée, donnant à voir, aux côtés de livres rares, des œuvres d’art, des objets précieux, du mobilier archéologique et même des « curiosités ». Après l’exposition « C’est quoi ce truc ? Voyage au cœur des curiosités de la bibliothèque », une nouvelle manifestation vient approfondir les liens unissant le patrimoine écrit sélestadien avec les collections d’objets d’art.

Conçue en partenariat entre la Ville de Sélestat et la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, l’exposition « Trésors restaurés de la Renaissance rhénane » rassemble une quinzaine d’objets, témoins de la charnière des XVe et XVIe siècles dans le Rhin supérieur. Qu’ils appartiennent aux collections de la Bibliothèque Humaniste ou proviennent de communes ou établissement bas-rhinois, tous ont en commun d’être des trésors d’art et d’histoire, classés au titre des Monuments historiques et récemment restaurés.

Qu’appelle-t-on Renaissance rhénane ? Qu’est-ce qu’un objet classé ? Quels sont les principes, les métiers et les gestes de la conservation ? Des vitraux de la fin du XVe siècle de l’ancienne église d’Obernai aux reliefs en bois polychrome de l’église paroissiale de Châtenois, d’une tapisserie de l’abbaye de Saint-Jean-Saverne à une sculpture de l’horloge astronomique de Strasbourg, tous ces trésors restaurés témoignent du fleurissement artistique et intellectuel d’une Alsace entre imprimerie et Réforme, mais aussi des savoir-faire actuels en matière de transmission et de valorisation du patrimoine.

Cette exposition est organisée en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est | service de la Conservation régionale des Monuments historiques – site de Strasbourg.

16 mars - 9 juin 2019

Mars à avril : Du mardi au dimanche de 13h30 à 17h30

Avril à juin : Du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Fermé les lundis

Venir voir cette exposition


These events may also interest you :