Présentation d’un ouvrage : La Cosmographie universelle

1 juin 2022 16H30  -  17H15

Dans l’écrin de la salle de lecture de la Bibliothèque Humaniste, venez découvrir et admirer de près un ouvrage sorti exceptionnellement du trésor. Lors de ce moment privilégié, un médiateur culturel partagera
avec vous l’histoire, le contenu, les origines de cet ouvrage, et parfois aussi les interrogations qu’il peut susciter.

La Cosmographie universelle de Sebastian Münster

Mercredi 1er juin, c’est au tour de la Cosmographie Universelle d’être à l’honneur. Rédigé par Sebastian Münster, ce traité de géographie présente le monde tel qu’il était pensé au 16ème siècle. S’il utilise ses propres connaissances et celles d’autres voyageurs de son époque pour décrire l’Europe, il se réfère également aux auteurs antiques pour présenter des parties du monde moins connues comme par exemple l’Asie ou l’Afrique. Certaines des créatures et plantes que l’on peut rencontrer dans ces régions sont parfois aussi étranges que fantastiques.
Venez et partez à la découverte des curiosités de cet imprimé de la Renaissance !

• Salle de lecture de la Bibliothèque Humaniste
  • Durée : 45mn
  • Gratuit (ne comprend pas la visite de l’exposition permanente) ;inscriptions obligatoires 03 88 58 07 20
  • Places limitées