Conférence

Conférence « A l’école des humanistes : être écolier à Sélestat à la Renaissance »

7 juin 2022 18H30

Conférence de Laurent Naas, responsable scientifique de la Bibliothèque Humaniste

Le patrimoine écrit conservé par la Bibliothèque Humaniste de Sélestat s’est développé à partir des bibliothèques de la paroisse (fondée en 1452) et du savant Beatus Rhenanus. Ces collections entretiennent de ce fait des liens étroits avec le monde scolaire dès leur origine et sont notamment le reflet des décennies les plus brillantes, entre 1450 et 1520, de l’école latine qui, par son ouverture à la pédagogie humaniste, devint un modèle pour d’autres institutions alsaciennes ultérieures comme le Gymnase à Strasbourg.

« A l’école des humanistes. Vie quotidienne d’une classe à la Renaissance » offre l’occasion de présenter un bilan des connaissances portant sur les écoles à Sélestat à la Renaissance. Comment s’organisaient les études ? Quel pouvait être le quotidien d’un élève ? Quelles étaient les méthodes employées par les maîtres d’alors ? Quels étaient les outils de l’enseignement ?

• Auditorium de la Bibliothèque Humaniste
  • Entrée libre