Portes ouvertes

Journées européennes du patrimoine

18 septembre 2021  -  19 septembre 2021

Les 18 et 19 septembre prochains ont lieu les 38èmes Journées européennes du patrimoine. La thématique « Patrimoine pour tous » vise à promouvoir la diversité et l’inclusion dans les monuments historiques et dans les musées.

Le service Ville d’art et d’histoire de Sélestat propose une programmation pour tous les publics, avec des visites guidées sur les grandes périodes historiques qui ont marqué la ville et laissé leur empreinte sur les bâtiments. En parallèle, des visites théâtralisées sont programmées pour le plus grand plaisir des petits et des grands. L’objectif est aussi d’ouvrir des monuments comme la Tour Neuve, rarement accessible au public, ou les églises.
La thématique de cette édition nous incite à étoffer davantage notre offre, vers plus de partage et de diversité, par le biais d’une visite inclusive qui s’adresse à tous les publics, quelles que soient leurs spécificités. Grâce à des outils et des techniques de médiation innovants, cette visite s’adapte à chaque interlocuteur, souvent dans une approche multi sensorielle.
Adulte, enfant, spécialiste de l’histoire ou novice, mal voyant, personne à mobilité réduite, chacun appréciera par exemple d’explorer des odeurs liées à un lieu ou de pouvoir toucher une sculpture ou différents matériaux de construction.
Vous découvrirez ainsi, sous un jour nouveau, votre ville en sollicitant tous vos sens !

Retrouvez le programme complet sur le site de la Ville de Sélestat