"Du vert au verre", à la rencontre de deux histoires, Sélestat/Meisenthal

30 novembre 2019  -  31 décembre 2019

Patrimoine historique et création se mêlent pour évoquer deux histoires fondatrices de Noël : la plus ancienne mention écrite de l’arbre de Noël datée de 1521 et celle des boules de Noël en verre de Meisenthal dont l’origine remonterait à 1858.

L'exposition présente trois ouvrages faisant référence à l'arbre de Noël et ses origines, tous conservés à Sélestat.

L'histoire des boules de Noël de Meisenthal, de la légende à l'aventure industrielle, sera également évoquée, avec notamment l'exposition d'anciennes boules. Depuis 1999, le Centre International d'Art Verrier de Meisenthal créé chaque année une nouvelle boule de Noël contemporaine, fruit du travail d'un designer. La nouvelle création 2019 sera présentée, accompagnée des collections de boules traditionnelles et contemporaines.

Cette exposition met avant tout en avant la créativité et de l'originalité dont on fait preuve les designers pour créer ces boules dans une mise en scène originale : du vert de l'arbre de Noël au verre des boules de Noël.

Le 30 novembre : 13h30 - 17h30

Du 1er au 31 décembre > du mardi au dimanche : 10h-12h30 et 13h30-18h

Fermé les 25 et 26 décembre

Accès libre (accès au musée payant)